Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

C'est une vidéo bouleversante, sous-titrée en anglais par l’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (Memri), et publiée sur « YouTube » en juillet: celle de Nada, une fillette de 11 ans, originaire du Yémen, qui s'est réfugiée chez son oncle pour ne pas être mariée de force par ses parents.

Dans cette vidéo, Nada y crie sa colère: « Ils ont menacé de me tuer si je partais chez mon oncle. Quel genre de personnes peut menacer son enfant comme ça ? », demande-t-elle. Et d'apostropher ses parents: « Mariez moi de force et je me tuerai ! »

Au Yémen, près d'une fillette sur quatre est mariée avant ses 15 ans. Et Nada le sait bien. Si elle a pu s'enfuir de chez elle, ce n'est pas le cas de bien d'autres jeunes filles. « Certaines ont décidé de se jeter dans la mer. Elles sont mortes maintenant. (…) Ma tante avait 14 ans. Elle est restée un an avec son mari, ensuite elle s’est couverte d’essence et elle s’est immolée. Elle est morte », raconte-t-elle.

Nada serait issue d'une famille modeste de huit enfants. Elle vit désormais chez son oncle, un technicien monteur pour une télévision. L'homme a également pris sous son aile un de ses neveux, malade, que ses parents ne pouvaient pas assumer financièrement.

Un témoignage similaire avait fait le tour du monde en 2009. Après avoir été mariée, battue et violée, Nojoud 10 ans avait réussi à divorcer. Une histoire qui pourrait donner une force supplémentaire à Nada dans sa lutte pour le droit des enfants.

JCC

(Source : Now)

Voir la vidéo...

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog