Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Syrie : arrêter le massacre des enfants !

Si vous deviez choisir une personne et une seule pour incarner la guerre civile en Syrie, ce ne serait ni un soldat ni un rebelle, mais un enfant car sur les 6,8 millions de Syriens souffrant de cette guerre et ayant cruellement besoin d'une aide humanitaire, la moitié sont des enfants.

La guerre civile est devenue une impitoyable machine à tuer, nul ne souffrant davantage que les victimes innocentes, au premier rang desquelles les enfants. Cent mille morts, plus de quatre millions de personnes déplacées dans le pays et 1,7 million de réfugiés, les chiffres sont effarants.

Par ailleurs, le régime de Bashar al-Assad ne laisse entrer les travailleurs humanitaires qu’au compte-goutte. Et voilà à présent que quelques éléments rebelles sans scrupule tentent d'interdire l'accès à deux millions de civils d'Alep, sous prétexte qu'ils vivent dans des zones contrôlées par des forces gouvernementales. La funeste logique du sectarisme progresse inexorablement, jour après jour.

Nul ne devrait être surpris si la prochaine Srebrenica, le prochain Rwanda, le prochain « nettoyage ethnique » de grande ampleur se produisait en Syrie. Nul ne devrait être surpris si le prochain génocide survenait dans ce pays.

Le Conseil de sécurité pourrait, devrait, arrêter tout cela. En Syrie, nul ne pourra prétendre ne rien avoir vu venir. Chaque mois, ce sont cinq mille personnes qui sont tuées et des dizaines de milliers d'autres blessées. Je le rappelle : plus de la moitié d'entre elles sont des enfants.

Les images diffusées hier sur les médias sont terribles et démontrent le caractère inhumain des événements qui se déroulent en ce moment. Vont-elles éveiller les consciences ? Rien n’est moins sûr…

En attendant, les bombardements continuent ce matin…

JCC

(Source : France Info)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog