Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Sénégal : la lutte contre le travail des enfants peine à se mettre en place

Dans son dernier rapport, le coordonnateur du Projet inter-agences pour l’amélioration de la situation des enfants à risque au Sénégal, s’élève contre la multiplicité des intervenants dans le cadre de la protection et de la promotion des droits des enfants, en particulier en lutte contre le travail des enfants. Il indique que « nous avons beaucoup de cadres d’observation et de suivi parallèles au Sénégal, mais qui ne s’interconnectent pas, qui ne se parlent pas et qui ne se coordonnent pas. Chacun d’entre eux travaillent selon ses propres outils, son propre modèle et ses propres formats. Les rapports qui sont donnés sont, plus ou moins, disparates ».

L’objectif affiché dans ce rapport est d’arriver à unifier l’ensemble de ces cadres de suivi et d’observation. Ainsi, le coordonnateur pourra avoir des données et des outils de travail harmonisés et des rapports communs sur la situation des enfants. Ces rapports devront dresser le profil du travail des enfants et des autres problématiques comme la violence et la maltraitance.

D’après le coordonnateur, l’observation, le suivi et la surveillance fourniront une base d’informations pour la prévention, le retrait, la réhabilitation par l’éducation ou la formation professionnelle, l’amélioration des revenus des familles concernées et la mobilisation communautaire.

Dans ses conclusions, le rapport indique que les interventions en faveur du renforcement des capacités des agences d’exécution et des réseaux de lutte contre le travail des enfants favoriseront une meilleure prise en compte de la problématique du travail des enfants dans les politiques nationales et sectorielles.

Il faut dire que la situation exige une plus grande mobilisation des autorités sénégalaises car près de 2,4 millions d’enfants sont concernés par le travail précoce (7 enfants sur 10, âgés de 5-17 ans).

JCC

(Source : BIT/UNICEF – photo : Hamidou Coly)

commentaires

Hospital in gurgaon 18/02/2015 12:54

Artemis Hospital is the first JCI and NABH accredited hospital in Gurgaon.

Guar meal exporter 06/02/2015 12:20

Great Blog. I add this Post to my bookmarks.

Dejero live 04/02/2015 13:01

SRSG also witnessed events and evolved in terms of business verticals, technologies, people and processes.

Phd Courses 03/02/2015 11:07

OPJS University has been established in the year 2013, by an Act (Act No. 19 of 2008) Act No.-16 of 2013, of the Rajasthan State Legislature and is approved under section 2(f) of UGC Act 1956 vested with the authority to award Degrees, Diplomas and Certificates.

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog