Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

République des Maldives : deux mineurs condamnés à mort

C’est un communiqué de l’ONG « Amnesty International » qui nous apprend que deux jeunes majeurs ont été reconnus coupables par le tribunal pour enfants de Malé, la capitale des Maldives, pour une affaire d'homicide à l’arme blanche en réunion en février. Ces deux garçons, qui étaient mineurs au moment des faits, nient leur implication dans ce crime.

L’ONG dénonce « les autorités maldiviennes qui bafouent le droit international, qui prévoit l’inapplicabilité de la peine de mort aux personnes déclarées coupables d’un crime commis alors qu’elles étaient mineures ».

Les Maldives ont pourtant signé deux traités des Nations unies : le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention relative aux droits de l'enfant, qui interdisent le recours à la peine capitale pour les crimes commis par des personnes mineures.

La famille de la victime aurait précédemment demandé à la cour de prononcer cette peine. Les deux jeunes gens ont 90 jours pour interjeter appel auprès de la Haute Cour.

De son côté, « Amnesty International s’oppose à la peine de mort en toutes circonstances, sans exception. Aucun élément convaincant ne prouve que ce châtiment ait un effet dissuasif sur la criminalité ».

Pour rappel, la République des Maldives est un pays d'Asie du Sud-Ouest constitué de 1 199 îles, dont 202 habitées, située à environ 451 kilomètres au sud de l'Inde.

JCC

(Source : Amnesty International)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog