Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

République Démocratique du Congo : le sort d’un enfant français sans papier suscite l’inquiétude

Il a 12 ans, il a passé une enfance difficile dans des foyers en région parisienne avant que son père ne le récupère. Il était en classe de sixième dans un collège de Nanterre. Au mois de février, son père, Français d’origine congolaise, l’emmène en vacances à Kinshasa. Le père le confie à une cousine et disparaît. On apprendra plus tard qu’il a repris l’avion, emportant le passeport de l’enfant.

L’enfant se retrouve donc sans papier en RDC car son visa a expiré. L’avocat de la famille congolaise a donc pris contact avec les autorités françaises. Le but poursuivi est que l’enfant retourne en France car il est en train de perdre son année scolaire.

Mais l’affaire est compliquée. Le consulat de France explique qu’il ne peut pas remettre un enfant de 12 ans dans un avion sans personne pour l’accueillir en France.

On attend depuis assez longtemps des nouvelles du service de protection de l’enfance de la ville de Nanterre. Le garçon aimerait rentrer en France, et reprendre ses études. Un calvaire donc pour l’enfant, et un casse-tête pour le consulat de France.

JCC

(Source : RFI)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog