Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Pakistan : Malala portée sur la liste des candidats au prix Nobel de la paix 2013

Ce vendredi 6 septembre, Malala Yousafzai, recevait le Prix international de la paix pour les enfants. En 2009, cette adolescente pakistanaise de 16 ans s’était fait connaître au travers d’un blog de la BBC britannique : elle dénonçait le manque d’accès à l’éducation des filles depuis que les Talibans avaient pris le contrôle de sa région au Pakistan.

Forte de son engagement, elle dérange. Le 9 octobre 2012, elle est victime d’une attaque talibane qui se voulait une « punition ». Touchée à l’épaule et à la tête, hospitalisée au Pakistan puis en Grande-Bretagne, où elle restera 15 jours entre la vie et la mort, elle émeut le monde entier.

Tirée d’affaire, elle vit depuis en Angleterre, scolarisée à Birmingham où sa famille l’a rejointe. Elle n'abandonne pas ses combats. Le 12 juillet 2013, elle fait à nouveau parler d’elle, prenant la parole aux Nations unies dans un plaidoyer en faveur du droit à l’éducation des filles.

Elle affirme à la tribune face aux représentants du monde entier que « les crayons et les livres sont les armes qui mettent en échec le terrorisme ». Elle ajoute : « Il n'y a pas de plus grande arme que la connaissance et pas de plus grande source de connaissance que l'écrit.» Son intervention bouleverse le monde. Sa médiatisation sert les missions d’ONG internationales comme Plan, une ONG internationale qui lutte pour les droits des enfants et contre leur pauvreté.

Ainsi, Malala est devenue le symbole, le porte-parole de 66 millions de filles privées d’éducation.

Malala figure maintenant sur la liste des candidats au Prix Nobel de la Paix 2013.

JCC

(Source : TV5 monde)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog