Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : un enfant meurt toutes les 5 secondes

A l’occasion du Forum mondial sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), organisé actuellement à New-York, le Directeur général de la FAO (Food and Agriculture Organization - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l’Agriculture) a indiqué qu’un monde libéré de la faim est possible « de notre vivant » à condition de renforcer et d'élargir les partenariats de développement existants.

Par ailleurs, le Forum vise à accélérer le rythme des initiatives sur les OMD en appelant l'attention sur les succès des partenariats de développement et les nouvelles initiatives, et notamment le Défi Faim Zéro lancé en juin 2012 par l'ONU.

Ce défi est un engagement décisif à mettre un terme à la faim, à éliminer le retard de croissance des enfants, à rendre tous les systèmes alimentaires durables, à éradiquer la pauvreté rurale et à réduire les gaspillages et pertes alimentaires.

Pour atteindre ces buts, il est toutefois essentiel de mobiliser les gouvernements, les institutions financières, les donateurs internationaux, les entreprises mais aussi les acteurs sociaux.

Un meilleur accès aux soins, des campagnes de vaccination généralisées, un développement des sources d’eau protégées, l’utilisation de moustiquaires contre le paludisme ou encore la croissance économique peuvent faire reculer la mortalité infantile.

Songez qu’en 2012, 6,6 millions d’enfants de moins de 5 ans sont décédés de maladie et de faim, soit un mort toutes les 5 secondes ! La faim, les infections respiratoires et diarrhéiques, suivies par le paludisme, restent les premières causes de mortalité infantile.

La plupart de ces décès pourraient être évités par de meilleures campagnes de prévention ou de soin.

Le temps d’arriver au bout de cet article au moins 15 enfants sont morts…

JCC

(Source : FAO)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog