Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : enfin une éclaircie sur le front du travail des enfants

Selon le rapport du Bureau international du travail, (BIT) publié au début de cette semaine, il y a dans le monde 264 millions d'enfants occupés économiquement et parmi eux 168 millions sont des enfants travailleurs, c'est à dire des enfants qui ont des travaux qui vont à l'encontre des législations nationales et des conventions internationales. Parmi ce groupe d'enfants dont le travail est à abolir, 85 millions occupent un travail dangereux.

Il existe des normes internationales pour définir les différentes formes de travail des enfants. A partir de 15 ans, les enfants peuvent être autorisés à travailler dans certaines conditions. Le rapport du BIT cible ceux âgés de 5 à 17 ans. Toutefois ces chiffres ne rendent pas compte du travail domestique chez les particuliers qui est principalement le fait de petites ou jeunes filles.

Bien que la plus grande population d'enfants se trouve en Asie, ce n'est pas dans cette région que l'on trouve le plus d'enfants travailleurs. C'est en Afrique sub-saharienne qu'ils sont le plus nombreux : un enfant sur cinq y travaille. L'Asie vient ensuite et c'est en Amérique Latine qu'ils sont le moins nombreux. C'est aussi sur ce continent que le Bureau international du travail observe le recul le plus marqué.

Le rapport indique donc une forte diminution du nombre d'enfants exploités dans le monde aussi bien chez les filles que chez les garçons. Les quatre dernières années marquent la baisse la plus forte depuis 13 ans. Ainsi, 45 millions d'enfants de moins sont astreints au travail et, parmi eux, 30 millions de moins subissent un travail dangereux.

JCC

(Source : BIT)

Voir le rapport du Bureau international du travail sur le site du BIT

Voir aussi le dossier sur www.droitsenfant.fr

commentaires

ano 29/09/2013 14:05

Malheureusement, l'école est aussi dangereuses pour les enfants beaucoup y sont frappés et humiliés, surtout dans les pays dits non développés:

Programme Canadien:
http://www.alice-miller.com/articles_fr.php?lang=fr&nid=121&grp=17

L'école est une prison qui peut causer de graves dommages psychologiques aux enfants. :
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/09/08/27981503.html

Géographie de la violence educative:
http://oveo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=66:geographie-de-la-violence-educative-ordinaire-par-continents-et-par-pays&catid=39&Itemid=53

L'échec scolaire "“Il n'y a pas d'enfants stupides, il n'y a que des éducations imbéciles:
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/02/17/20415084.html

Les enfants les plus sains dans le futur seront ceux qui n’auront pas été vaccinés-:
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/02/08/26366807.html

Instruction en famille - Notre conflit avec l'Education Nationale :
http://www.rodriguez-martin.fr/actu/

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog