Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : 15.5 millions d’enfants exploités comme employés domestiques

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, qui s’est déroulée hier dans l’indifférence générale, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) publie un rapport sur les pratiques abusives endurées par des millions d’enfants qui travaillent au domicile de particuliers.

Chiffre effarant, car plus de 15,5 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent dans le monde comme employés domestiques, dans des conditions souvent dangereuses, parfois assimilables à de l’esclavage. Près des trois quarts d’entre eux (73%) sont des filles. Celles-ci sont exposées aux violences sexuelles et finissent pour beaucoup comme prostitués poussées par leurs maîtres.

Le rapport que publie l’Organisation internationale du travail ce mercredi dépeint les enfants comme étant à la merci de leurs employeurs qui, à l’abri des regards, imposent des horaires excessifs et une totale absence de liberté. L’OIT constate que la nature clandestine de leur situation rend leur protection bien difficile.

Si la plupart des cas sont essentiellement enregistrés en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, l’OIT éprouve du mal à prendre l’exacte mesure de ce qui se passe en Europe et en Amérique du Nord, qui ne divulguent pas d’informations.

Le rapport explore également l’ambiguïté existant entre la relation professionnelle, la discrimination et l’isolement liée à cette pratique, les dangers et les risques de ce type de travail, ainsi que la vulnérabilité face à la violence et aux abus auxquels sont souvent exposés les enfants travailleurs domestiques. Le rapport examine également les réponses politiques face au travail des enfants et souligne le rôle essentiel des partenaires sociaux ainsi que des organisations de la société civile dans la lutte contre le travail des enfants dans le travail domestique.

Le rapport conclut en appelant à une action concrète visant à éliminer le travail des enfants et à protéger les jeunes travailleurs dans le travail domestique.

JCC

(Source : OIT)

Voir le rapport (en anglais pour l’instant) : http://www.ilo.org/ipecinfo/product/download.do?type=document&id=21537

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog