Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Mali : les forces françaises face aux enfants soldats

Depuis le début de l'intervention française au Mali, c'est un phénomène dont on ne parle pas ou presque : la présence d'enfants soldats enrôlés de force par les groupes armés sur les champs de bataille. Pour ma part, j’avais déjà évoqué cette question dans un précédent billet (voir article précédent).

Ce sont les militaires français, engagés sur le terrain, qui viennent d’évoquer ce problème qui se sont dits « choqués de se retrouver face à des enfants ».

Certains d’entre eux ont été faits prisonniers par les armées française et tchadienne, qui combattent les islamistes dans le Nord. Sept enfants soldats ont été confiés à l’Unicef depuis le 9 mars dernier. D’autres pourraient bientôt les rejoindre.

Ce sont des enfants qui ont entre 12 et 18 ans. Ils viennent du nord. Mais l’UNICEF de donne aucune information spécifique sur eux, car il existe un risque très grand de représailles contre ces enfants et leur famille. La population les considère en effet comme des terroristes et les gens ne comprennent pas qu’ils sont en fait des victimes, qui ont besoin d’être protégées et assistées.

Des recherches sont menées pour retrouver les familles de ces enfants. Mais ces derniers ne quitteront pas le centre UNICEF avant que les esprits ne s’apaisent et que la situation dans le Nord leur soit plus favorable. Cela pourrait prendre, d’après l’Unicef, jusqu’à une année.

JCC

(Source : UNICEF - Photo : hdptcar/Flickr / cc)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog