Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Grande Bretagne : une expérience glaçante dans un parc d’enfants

On a beau répéter à sa progéniture de ne pas suivre ou de ne pas parler aux inconnus, une nouvelle étude britannique démontre que ces recommandations sont trop peu suivies. Pour décrypter les comportements des enfants, la chaîne de télé britannique ITV et l’association « Kidscape » ont mis en place un scénario des plus banals : dans un parc, un inconnu, déguisé en agent de sécurité s’approche d’un enfant et lui demande son aide pour chercher un chien perdu. Pendant ce temps, la mère, complice de l'émission, s’éloigne pour téléphoner.

Le résultat est effroyable : en moins de 90 secondes, sept enfants sur neuf ont accepté de suivre l’inconnu ! Une absence de méfiance qui a surpris les parents participants.

Pour les auteurs de l’expérience, les enfants sont en réalité mal informés sur les dangers qu'ils encourent à suivre des inconnus.

Le phénomène ne surprend guère les pédagogues, car on n’apprend pas aux enfants à dire non à un inconnu lorsqu’il se montre gentil. Mais la difficulté consiste à trouver le bon équilibre : il faut inculquer la méfiance à ses enfants en évitant de dramatiser, le but n’étant évidemment pas de les traumatiser et de les empêcher de s’adonner à leurs activités.

JCC

(Source : Le Nouvel Observateur)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog