Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : une rentrée qui reste compliquée pour les élèves handicapés

Des milliers d'enfants handicapés sont privés de rentrée faute de places en établissements spécialisés et doivent rester à la maison, une situation lourde à gérer pour leurs familles.

Selon l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes handicapées mentales), au moins 5.000 enfants, et même probablement entre 10.000 et 15.000 sont sans solution, ou avec des solutions bricolées, fédération de familles et proches de personnes handicapées mentales.

Toujours selon l’UNAPEI, il y a des programmes de création de places mais il subsiste un manque criant, lié au retard pris pendant des années. Ainsi, des milliers d'enfants sont privés de leur droit fondamental à l'instruction.

« L'amendement Creton », voté en 1989 en réponse au manque de places pour adultes, contribue à cette situation. Il permet à des jeunes de rester en établissement médico-éducatifs au-delà de l'âge limite (20 ans en général) s'ils n'ont pas de place dans un établissement pour adultes. Cela crée un embouteillage pour les plus jeunes, qui ne peuvent pas entrer.

Le gouvernement vient d'annoncer des mesures pour améliorer l'accompagnement par les AVS des enfants scolarisés en milieu ordinaire (voir article précédent), et poursuit la création de places en établissements spécialisés pour enfants et adultes. Le plan autisme prévoit notamment 3.400 places de plus d'ici à 2017. Environ 300.000 enfants et adolescents handicapés sont scolarisés, les trois quarts en milieu ordinaire.

JCC

(Source : UNAPEI)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog