Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : un clip qui dénonce le harcèlement à l’école crée la polémique

Dans son dernier clip, « Collège boy », le groupe de musique français « Indochine » évoque le harcèlement à l'école. Six minutes d'un court-métrage tourné en noir et blanc par le réalisateur québécois Xavier Dolan. Une esthétique irréprochable, mais des images très violentes : un jeune garçon, harcelé par ses camarades, est crucifié avant d'être exécuté par balles devant une assemblée aveugle.

Les images ont choqué le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) estimant qu'elles étaient d'une violence « insoutenable », et qu'elles n'avaient « pas leur place en journée sur des chaînes de musique ». Ainsi, le CSA devrait au minimum interdire ce clip aux moins de 16 ans.

Dans une interview au « Grand Journal » sur Canal+, Nicolas Sirkis, leader d'Indochine, a expliqué sa démarche : « La violence du clip n'est pas gratuite. Pour moi, c'est la même démarche que lorsque la sécurité routière réalise un clip choc pour sensibiliser aux accidents de la route. C'est plus éducatif qu'autre chose. Il estime, à juste titre que c’est « une réalité qui existe ». En effet, selon une enquête du ministère de l'éducation nationale, un élève sur vingt se dit harcelé de manière sévère ou très sévère. Un malaise qui peut parfois mener jusqu'au suicide.

De son côté, le réalisateur Xavier Dolan indique vouloir « envoyer aux jeunes une illustration logique et concrète de la violence dont ils sont victimes, acteurs ou observateurs ». La lutte contre le harcèlement à l'école doit se faire avec « des méthodes plus radicales que des clips publicitaires de trente secondes que personne ne regarde ».

Pour ma part je pense que ce clip a le mérite de rappeler l'importance et la gravité du phénomène du harcèlement à l'école. Pour peu que son visionnage soit accompagné, il peut être utile pour débattre de ce problème avec les élèves.

JCC

(Source : Canal+)

J’ai fait le choix de ne pas insérer ce clip sur cet article. Il peut être vu sur « Youtube »

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog