Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : droits de l’enfant, jusqu’où iront les médias ?

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, à la demande du ministre de l’Education, vient d’ouvrir un dossier sur la diffusions d’images non floutées des enfants de l’école où un homme de 51 ans s'est donné la mort devant une dizaine d'élèves de CP. Pire, certains de ces enfants ont même été interviewés ! Il faut dire que depuis jeudi les journalistes n'en finissent pas de presser de questions parents et enfants.

Le CSA est en train d'établir la liste précise des chaînes qui ont diffusé de telles images. TF1, France 3 et les chaînes d'information en continu sont concernées. France 2 a flouté le visage des écoliers.

Le groupe de travail chargé d'instruire cette affaire au CSA devra décider si celle-ci fera l'objet d'une réunion plénière. Ce qui devrait être le cas face à la gravité de la situation. Le Conseil déciderait alors d'une sanction, pouvant aller d'une simple lettre aux chaînes concernées jusqu'à une mise en demeure.

TF1 plaide coupable et s'excuse de cette erreur : « Nous aurions dû flouter le visage de ce petit garçon qui témoignait d'une situation douloureuse et choquante. Nous le regrettons », indique Catherine Nayl, directrice générale adjointe à l'information du groupe.

Le comportement de certains médias risque bien de renforcer les traumatismes psychiques subis par les enfants.

Pour rappel, la loi interdit toute diffusion d'images d'enfants mineurs sans le consentement de leurs parents. Par ailleurs, la Convention internationale des droits de l’enfant, dans son article 16, renforce encore cette protection (Nul enfant ne fera l'objet d'immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes illégales à son honneur et à sa réputation).

JCC

(Source : CSA)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog