Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Etats-Unis : les droits des enfants transgenres avancent à petits pas

Le gouverneur démocrate de Californie vient de signer une loi autorisant les élèves transgenres de l’Etat à utiliser les toilettes de leur choix en fonction de leur identité sexuelle, et non du sexe inscrit sur leurs documents d’identité. Le texte établit également que « tout élève sera autorisé à participer à des programmes et activités non-mixtes, comme des équipes sportives ou des compétitions, (...) en accord avec son identité sexuelle ». Les élèves de la maternelle au lycée pourront donc s’inscrire dans une équipe de sport féminine ou masculine et choisir leur vestiaire indépendamment de leur sexe « administratif ».

Pour rappel, dans son sens le plus large, le mot transgenre regroupe plusieurs expressions identitaires dans lesquelles la personne considère que le genre attribué à sa naissance, en fonction des organes génitaux est une description fausse ou incomplète d'elle-même. Selon cette définition, une personne transgenre est donc une personne (qu'elle souhaite être opérée ou prendre des hormones ou non) dont l’identité de genre, l’expression et/ou le comportement sont différents par rapport à ceux qui sont attendus par la société pour les gens de son sexe biologique.

Au sens plus strict, une personne transgenre est une personne qui ne se sent pas appartenir au genre assigné à la naissance mais ne se sent pas non plus appartenir à l'autre genre. Elle peut se sentir homme et femme, homme ou femme selon les moments, ni homme ni femme.

Plusieurs dispositifs existaient déjà en Californie pour protéger les élèves transgenres des discriminations. Mais il fallait une loi pour qu'ils soient mis en œuvre.

Elle a été néanmoins soulevée de nombreuses oppositions, notamment chez les républicains de l’Etat. La Conférence catholique de Californie estime quant à elle que « cette loi, proposée pour aider une poignée d’élèves, va en réalité avoir des conséquences sur tous les élèves ». « Inévitablement, quelques individus méchants ou malveillants vont voir dans cette législation l’occasion de perturber l’ordre scolaire pour intimider leurs camarades, exactement le type de comportement que nous voulions combattre », déclare le mouvement dans un communiqué.

Si la Californie est la première à statuer sur les droits des transgenres à l’école, plusieurs Etats américains ont pris des mesures au cours des derniers mois. Le Massachusetts a ainsi adopté le « transgender equal rights bill », appliqué depuis le 1er juillet, qui interdit toute discrimination contre les transgenres dans les domaines de l’emploi, du logement, de l’éducation et des prêts bancaires.

La loi promulguée en Californie entrera en vigueur le 1er janvier 2014.

JCC

(Source : Libération)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog