Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Etats-Unis : des enfants adoptés échangés via Internet

Des parents adoptifs échangent régulièrement leurs enfants en-dehors de tout contrôle administratif et les exposent à de graves abus, selon une terrifiante enquête menée par Megan Twohey, une journaliste américaine.

Le reportage révèle l'existence de forums sur Internet grâce auxquels des parents, qui cherchent à se débarrasser d'enfants adoptés, souvent d'origine étrangère, entrent en contact avec des familles d'accueil potentielles.

Cette pratique s'appelle la « private re-homing » (re-domiciliation privée), un terme habituellement utilisé par les propriétaires d'animaux de compagnie qui leur cherchent un nouveau foyer. Le reportage signale d’ailleurs les similarités dans le vocabulaire utilisé sur les sites qui facilitent ces transactions.

La journaliste a pris l'exemple d'un groupe de discussion sur le site « Yahoo » où, en moyenne, un enfant par semaine était présenté en vue d'un changement de foyer.

Les transactions sont facilitées par la législation de certains États américains, qui permet à des adultes de se transférer la garde d'un enfant par simple contrat, sans l'intervention d'un juge ou d'un travailleur social.

Megan Twohey a ainsi retracé le parcours d'un couple d'Américains qui a obtenu en moins d'une journée l'autorité parentale sur un enfant auprès d'une mère adoptive qu'ils n'avaient jamais rencontrée. Malgré de nombreux rapports des services sociaux signalant des violences et des abus sexuels sur les enfants du couple, celui-ci n'a eu aucun mal à obtenir la garde successive de plusieurs enfants, toujours en passant par Internet.

De leur côté, les sociétés qui hébergent les forums identifiés par le reportage ont réagi très rapidement. « Yahoo » a supprimé le groupe de discussion, mais « Facebook » maintient ouvertes des pages similaires.

L'idée même d'un tel trafic est à peine croyable, pourtant cette sordide bourse d'échanges d'enfants adoptés existe bel et bien ! Un constat horrifiant…

Les Etats-Unis ont aujourd’hui suffisamment de connaissances sur cette affaire pour ne pas l’ignorer. Il est maintenant du devoir des institutions américaines de mettre en place des dispositions pour que de telles pratiques cessent au plus vite.

JCC

(Source : RTS.ch)

commentaires

Hélène André 22/09/2013 09:11

Révoltant ,même pour échanger une automobile il faut se rendre à la Régie...pour authentifier l'appartenance .Incompréhensible et très grave...Des enfants seront brisés toute leur Vie...!!

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog