Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

pendaisonLe 3 décembre dernier à Sanaa (Capitale du Yémen), une mineure a été exécutée en violation de la Convention relative aux droits de l'enfant que ce pays a ratifié le 1er mai 1991.


Selon le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, 14 mineurs auraient été exécutés au Yémen entre 2006 et 2010. Le 18 janvier dernier, un autre aurait également été exécuté. Ces exécutions constituent une grave violation de l'engagement pris par ce pays en 2009, dans le cadre de l'examen périodique universel du Conseil des droits de l'homme, de respecter les dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant.


Le Yémen s'était engagé à ne plus condamner à la peine capitale les mineurs et à faire libérer immédiatement tous ceux qui sont condamnés à mort.


Au total, 21 délinquants qui étaient mineurs au moment des faits qui leurs sont reprochés, sont condamnés à mort et 186 autres risquent également la peine de mort.


Le Comité des droits de l’enfant appelle instamment le gouvernement du Yémen à mettre fin immédiatement aux exécutions de mineurs et à prendre des mesures efficaces pour les faire sortir du couloir de la mort.


JCC


(Source : CRIN)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog