Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

mariage_force.jpegDifficile d’obtenir des chiffres fiables sur ce phénomène car les statistiques gouvernementales n’enregistrent pas les mariages non officiels religieux encore très répandus dans une grande partie du pays. Par ailleurs, les mariages d'enfants sont « largement acceptés » par la société turque.

 

Selon, le rapport de la Commission sur l'égalité des chances pour les femmes et les hommes,

environ 28% des femmes sont mariées avant l’âge de 18 ans.

 

Les filles sont souvent mariées tôt pour minimiser le fardeau économique sur leur famille ainsi que le risque de tout contact sexuel avant le mariage. Dans de nombreuses régions du pays  « le prix de la mariée » est encore versé comme une incitation supplémentaire.

 

Le rapport souligne également que les coutumes sont profondément enracinées comme par exemple, l'échange d'épouses entre deux familles ou bien encore les fiançailles de bébés à la naissance et le don de jeunes filles comme épouses pour régler des vendettas.

 

De la même manière, les filles qui ont été violées ou molestées sont rapidement mariées au violeur ou à tout autre homme pour préserver l'honneur familial. Enfin, la pratique de la polygamie est encore bien ancrée.

 

La commission dénonce les mariages forcés d'enfants comme « des violations des droits des enfants, des droits des femmes et des droits humains ». Elle considère ces pratiques comme une des principales causes de la violence domestique, de la mortalité infantile et de l'inégalité entre les hommes et les femmes.

 

JCC

 

(source : New York Times)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog