Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

pattani.jpgIl est une guerre totalement ignorée du monde mais qui pourtant fait des ravages notamment chez les enfants. C’est une guerre civile qui est née en  janvier 2004 dans l’extrême sud de la Thaïlande, frontalier de la Malaisie, et qui a repris après plusieurs années de relative tranquillité. Le sud de ce pays, majoritairement musulman, s’est transformé depuis huit ans en une zone de guerre sous loi martiale renforcée.


A Pattani, l’une des trois provinces affectées, 332 écoles ont été fermées et près de 70 enseignants ont été tués et une cinquantaine d’autres blessés. Des groupes de rebelles musulmans s'attaquent en effet presque tous les jours à la minorité bouddhiste. Les rebelles, qui ne font pas partie d'un mouvement jihadiste mondial, se battent contre ce qu'ils vivent comme une discrimination contre la population d'ethnie malaise et de religion musulmane dans un pays majoritairement bouddhiste. Pour lutter contre les meurtres en série qui ponctuent le quotidien des habitants de cette région frontalière de la Malaisie, Bangkok (Capitale de la Thaïlande) accroît les effectifs militaires et finance des milices villageoises d'autodéfense.


Cette guerre qui ne dit pas son nom a fait plus de 5.300 morts depuis janvier 2004 dont un tiers environ sont des enfants. Le conflit, qui n'épargne pas les civils, accroît aussi sans cesse le nombre d'orphelins, qui sont plus de 5.000 selon le Centre d'observation et de protection juvénile de Pattani, deux ou trois fois plus selon d'autres ONG.


Près de 22% des 11 à 18 ans montrent des symptômes du syndrome de stress post-traumatique, soit plus du double de la moyenne nationale, selon une étude conduite en 2010 sur 3.000 enfants des trois provinces de l'extrême-sud.


Et près de 40% d'entre eux montrent des signes de problèmes émotionnels ou comportementaux, tels que l'anxiété, la concentration limitée, la peur et l'agressivité.


JCC


(Source : COPJ)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog