Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

soldat_tchad.jpgDes milliers d'enfants continuent à être utilisés par les groupes rebelles mais aussi par l'armée dans l'est du Tchad et au Darfour (Soudan), souligne Amnesty International dans un rapport.

 

« Les droits des enfants sont violés impunément de deux côtés de la frontière tchado-soudanaise » affirme le rapport sur les enfants soldats réalisé entre avril 2009 et octobre 2010.

 

L'est du Tchad abrite des camps de réfugiés venus du Darfour, zone en guerre civile, ainsi que de Centrafrique, mais également des déplacés tchadiens, estimés globalement à 450.000 personnes. « Tous les acteurs impliqués dans le conflit à l'est du Tchad ont recruté et utilisent des enfants : l'armée nationale tchadienne (ANT) comme les groupes armés d'opposition. Des chefs communautaires de différents groupes ethniques utilisent les enfants dans des conflits violents communautaires », souligne Amnesty.

 

D'après l’organisation, le gouvernement tchadien a affirmé ne pas avoir de politique de recrutement d'enfants mais a admis leur présence au sein de son armée . Certains ont été enlevés ou recrutés par la force, d'autres ont rejoint l’armée ou les rebelles pour venger la mort d'un proche, le vol de bétail ou simplement pour échapper à la pauvreté ou le manque d'éducation ou de travail.

 

JCC

 

(Source : Amnesty International - photo : Stéphanie Hancock)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog