Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant tchadAu Tchad, à ce jour, 1005 enfants ont été démobilisés. Ces enfants sont envoyés dans des centres où ils reçoivent une formation, avant de retourner dans leurs familles.

 

La Représentante spéciale de l’ONU, Mme Coomaraswamy, qui avait participé à la signature d'un plan d'action entre le Gouvernement du Tchad et l'ONU pour la libération de tous les enfants recrutés au sein de l'Armée nationale tchadienne (ANT) et des Forces de sécurité associées ( voir article précédent), a relevé que la mise en oeuvre du plan exige l'identification et la libération des enfants recrutés, ainsi que l'adoption de mesures de réintégration efficaces.

 

L'objectif de ce plan est d'adopter des mesures concrètes qui feront en sorte que le Tchad puisse être rayé de la liste de l'ONU qui recense les parties recrutant et utilisant encore des enfants soldats ( voir la page consacrée à ce sujet sur droitsenfant.com).

 

Malgré la baisse significative du taux de recrutement des enfants-soldats dans la région, il subsiste encore des difficultés au niveau du financement des programmes qui leur sont destinés. Par exemple, la principale préoccupation de l'ONU réside dans l'éducation à donner aux enfants libérés des rangs des combattants. Pour cela, il est nécessaire que le gouvernement du Tchad consacre une part suffisante de son budget à ce secteur.

 

Un premier pas vers une amélioration de la situation des enfants-soldats dans ce pays en proie à une guerre civile depuis de très nombreuses années.

 

JCC

 

(source : communiqué ONU)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog