Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant syrieJe fais régulièrement écho de la situation dramatique des enfants syriens face à la terrible répression conduite par le gouvernement en place dans ce pays. Hier, à l’occasion de la publication de son rapport annuel, Amnesty International accuse le régime du président syrien, Bachar Al-Assad, de torturer et de tuer des détenus et des manifestants pacifiques, des actes pouvant constituer des crimes contre l'humanité.


L'ONG détaille la façon dont les troupes ont déployé leurs chars dans des quartiers résidentiels, ont tué des manifestants pacifiques et emprisonné des milliers d'autres, torturés et détenus au secret.


Et cette répression n'épargne pas les enfants selon Amnesty, qui cite le cas de Mohammed Al-Moulaa Issa, 14 ans, originaire de Deir Ezzor, abattu par balle par les forces de sécurité parce qu'il refusait de participer à une manifestation favorable au régime. Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies estime que plus de cinq cents enfants sont morts depuis le début de la rébellion, en mars 2011. Beaucoup d'adolescents sont arrêtés et torturés, sans compter tous les enfants dont la scolarité a été interrompue par les violences qui sévissent depuis quatorze mois dans le pays.


Un reportage pour « Envoyé spécial » diffusé sur France 2 en décembre montrait notamment le traumatisme des violences politiques pour les enfants à Homs.


Amnesty dénonce en outre l'attitude du pouvoir qui « n'a pas mené d'enquêtes indépendantes sur les assassinats illégaux, les tortures et les autres violations graves des droits de l'homme ».


JCC


(source : Amnesty International) - Voir le rapport : ici

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog