Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfants syrieC’est l’accusation portée par l’ONU dans un rapport accablant publié mardi : des soldats syriens auraient torturé et exécuté sommairement des enfants, et s’en seraient servis  comme boucliers humains au cours de leurs opérations contre les rebelles.

Les Nations unies dénoncent le gouvernement syrien comme l'un des pires pays dans sa liste où les enfants sont tués, torturés et forcés à combattre.

Les troupes gouvernementales auraient raflé des dizaines de garçons âgés de 8 à 13 ans. Ces enfants ont été ensuite utilisés par des soldats et des miliciens comme boucliers humains, placés devant les vitres des autocars transportant les militaires pour pénétrer dans le village lors de l'assaut.

Le rapport affirme que des enfants, à partir de neuf ans, ont été victimes d'assassinat, de mutilations, d'arrestations arbitraires, d'emprisonnement, de torture et mauvais traitements, y compris des violences sexuelles.

Les opérations contre des écoles sont monnaie courante, ces établissements servant ensuite de bases militaires et de centres de détention.

La plupart des enfants victimes de tortures témoignent qu'ils ont été battus, qu'ils ont eu les yeux bandés, contraints à des positions incommodes stressantes, fouettés avec des câbles électriques, menacés de brûlures de cigarettes, et dans un cas, soumis à des chocs électriques sur les parties génitales.

Selon Human Rights Watch (HRW) au moins 1.176 enfants ont été tués depuis le début des événements en février 2011.

JCC

(source : communiqué ONU)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog