Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

hamza.jpgHuman Rights Watch révèle dans un récent rapport que l’armée syrienne et les forces de sécurité du régime de Bachar al-Assad torturent des enfants ayant à peine 13 ans. Selon l’ONG, « l'armée et les officiers de la sécurité ont arrêté et torturé des enfants l'année dernière sans être inquiétés. Au moins 12 cas ont été recensés d'enfants détenus dans des conditions inhumaines, torturés ou tués par balles dans leur maison et dans les rues ».

Le rapport accuse en outre le gouvernement syrien d'avoir « transformé des écoles en lieux de détention et en bases militaires, et d'avoir posté des tireurs embusqués sur ces bâtiments, où des enfants ont également été arrêtés ».

Des enfants auraient été brûlés avec des cigarettes, ils auraient été suspendus avec des menottes métalliques, parfois pendant des heures, à quelques centimètres du sol ou auraient reçu de l'eau bouillante sur leur corps.

Une nouvelle fois et comme beaucoup d’autres organisations de défense des droits de l’homme et de l’enfant, Human Rights Watch appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à demander d'urgence au gouvernement de Damas de mettre fin à toutes ces violations et à coopérer avec la commission d'enquête formée par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

A ce jour, la répression de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad, débutée en mars 2011, a fait plus de 6.000 morts, et des milliers de personnes ont été arrêtées, selon des militants syriens. Parmi elles de nombreux enfants.

Combien faudra t’il de morts pour que les pays du monde se mobilisent enfin ?

JCC

(source : Human Rights Watch - photo : Hamza Al-Khatib, 13 ans, torturé et tué)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog