Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Le Conseil des Etats a adopté ce mardi par 23 voix contre 20 une motion permettant aux jeunes sans-papiers de suivre un apprentissage à l'avenir en Suisse. Le Parlement met ainsi fin à une inégalité de traitement avec les jeunes sans-papiers autorisés à suivre des études.

 

Si la Chambre des cantons a donné suite de justesse à la motion du Parti Démocrate Chrétien Genevois , qui charge le Conseil fédéral de mettre en œuvre un mode d'accès à l'apprentissage pour les jeunes sans statut légal une fois leur scolarité terminée, elle a en revanche rejeté par 22 voix contre 21 l'initiative cantonale de Neuchâtel allant dans le même sens mais qui aurait impliqué que le Parlement et non le Conseil fédéral légifère.

 

Malheureusement, la motion des Verts Genevois, a également été rejetée par 22 voix contre 16. Elle avait cependant le mérite d’aller  un peu plus loin en renvoyant au respect de la convention relative aux droits de l'enfant pour les mineurs sans statut légal. Elle exigeait en plus que les jeunes clandestins bénéficient d'une reconnaissance formelle à la naissance.

 

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog