Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfants_bruit.jpgProfitons de ce samedi 17 novembre, jour de démarrage des nombreuses initiatives qui vont se dérouler partout en France et dans le monde à l’occasion du 23ème anniversaire de la Convention Internationale pour démontrer que les préoccupations en matière de défense des droits de l’enfant sont bien différentes d’un pays à l’autre. Là où l’on combat l’excision, le travail des enfants, l’exploitation sexuelle des enfants, en Suisse on invite les enfants à faire du bruit…


En effet, dans ce pays les plaintes contre les nuisances sonores que causent les enfants dans les lieux publics se multiplient ; face à cela, les collectifs de défense des droits des enfants tentent d'attirer l'attention du gouvernement afin d'établir un droit des enfants à faire du bruit. Les associations indiquent que « le bruit des enfants dans les espaces publics doit être protégé car ils en ont besoin en tant que vecteur important d'apprentissage et de développement des compétences sociales ».


Les associations demandent notamment qu'aucune plainte ne puisse être déposée contre des enfants en train de jouer. C’est déjà le cas en Allemagne, où la loi précise que le bruit des enfants ne peut pas être considéré comme une atteinte à l’environnement sonore. Enfin, les collectifs suisses souhaiteraient plus de constructions d'espaces publics dédiés aux enfants dans les villes ou dans les quartiers.

 

En France, il n’existe pas de loi contre les nuisances spécifiques aux enfants ; la limite est fixée par les autorités en cas de litige.


JCC


(source : TG)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog