Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

suisse sans papierEst-ce la France qui a donné l’exemple ? En tout cas, les autorités fédérales suisses veulent aussi s’attaquer aux étrangers qui séjournent illégalement dans le pays. Parmi les pistes explorées figure l’obligation pour les écoles de signaler la présence d’élèves sans papiers aux autorités compétentes en matière d’asile.

 

Le Département fédéral de justice et police a jusqu’à fin 2011 pour préparer un rapport sur le sujet visant à «faciliter l’application des lois sur l’asile et les étrangers grâce à une meilleure circulation de l’information».

 

Les associations de défense des sans papiers n’ont pas tardé à réagir car elle redoutent que des élèves en situation irrégulière ne soient plus scolarisés. «S’attaquer aux enfants est ignoble. Ils ne sont pas responsables du statut juridique de leurs parents et ne devraient pas en subir les conséquences», s’indignent-elles.

 

En conséquence, les parents auront peur d’envoyer leurs enfants à l’école et les enfants risquent de vivre cachés dans leur chambre, par peur d’être dénoncés.

 

La section suisse d’Amnesty International juge pour sa part disproportionnée la traque des sans-papiers à l’école. Selon elle, «séjourner illégalement dans un pays est une infraction à la loi, mais pas un crime».

 

La Constitution garantit pourtant  la scolarisation de chaque enfant, quel que soit son statut juridique. En outre, la méthode envisagée par l’administration irait à l’encontre de la convention internationale des droits des enfants que la Suisse à ratifiée le 24 février 1997.

 

JCC

 

(source : le Matin.ch -  dessin : Yannick Le François)

commentaires

Jéronimo 06/01/2011 16:18



Il y a comme un relent de collaboration dans ces propositions. La Suisse, après le référendum sur les minarets, prends une tournure bien singulière. Suisses : Indignez-vous !



Jean-Charles Champagnat 07/01/2011 08:21



Comme je le disais à l'occasion des voeux : les raisons de s'indigner ne manque pas !



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog