Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Charles-Taylor.jpgJ’ai déjà évoqué sur ce blog le cas de l’ancien président du Liberia, Charles Taylor qui comparaissait devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (Pays-Bas). Il vient d’être condamné à 50 ans de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir appuyé des rebelles en échange de diamants lors de la guerre en Sierra Leone. Une peine qu'il purgera au Royaume-Uni.


Sa défense a annoncé qu'il fera appel. Le 3 mai, l'accusation avait requis une peine de 80 ans de prison. L'ex-président libérien, âgé de 64 ans, est le premier ancien chef d'Etat condamné par la justice internationale depuis le tribunal militaire de Nuremberg qui jugea les dignitaires nazis.


Président du Liberia de 1997 à 2003, Charles Taylor a donc été reconnu coupable des onze chefs d'accusation de crimes contre l'humanité et crimes de guerre dont il devait répondre, viol, meurtre et pillage notamment, commis entre 1996 et 2002 en Sierra Leone. Il plaidait non coupable. Il a, selon les juges, « aidé et encouragé » une campagne de terreur visant à obtenir le contrôle de la Sierra Leone, dans le but d'exploiter ses diamants.


En échange de diamants, l'ancien président a en effet fourni des armes et des munitions aux rebelles sierra-léonais du RUF, jouant donc un rôle « crucial » dans les crimes commis par ces derniers, selon les juges. La guerre civile, marquée par de nombreux actes de cannibalisme et mutilations, a fait 120 000 morts entre 1991 et 2001 et parmi eux de nombreux enfants. D’autres avait été torturés, violés ou recrutés comme enfants-soldats.


La sentence infligée à Charles Taylor est la première prononcée à l'encontre d'un chef d'Etat pour des crimes commis dans l'exercice de ses fonctions. Elle envoie ainsi un message clair à tous les dirigeants de la planète : si vous commettez des crimes, si vous vous compromettez dans ces derniers, alors votre responsabilité sera engagée et vous ne pourrez plus vous en exonérer.


Souhaitons qu’il soit entendu…


JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog