Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfants roms2C’est le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe qui a anoncé et fortement  critiqué la décision de la ville de Baia Mare (Roumanie) de reloger des centaines de Roms, dont de nombreux enfants, dans l'enceinte d'une ex-usine chimique où sont encore présentes des substances toxiques. Il a appelé le gouvernement roumain à agir contre cette violation des droits de l'homme.


Depuis le début de cette semaine, plusieurs associations de défense des droits humains ont en effet dénoncé des évacuations forcées de Roms par la municipalité de Baia Mare et leur relogement dans cette ancienne usine chimique. Selon elles, plusieurs enfants ont dû être transportés à l'hôpital après avoir inhalé des gaz toxiques.


Le maire de Baia Mare, Catalin Chereches, qui brigue un second mandat aux élections locales de dimanche, a pour l'instant rejeté ces critiques, affirmant que les familles avaient donné leur accord et qu'elles bénéficiaient de logements disposant d'eau et d'électricité. Il estime aussi que les intoxications sont "une mascarade".

Le commissaire européen demande au maire de Baia Mare de s'assurer que ces familles bénéficient d'un logement adéquat, dans des conditions sanitaires qui ne mettent pas leur santé en danger et en concertation avec les personnes concernées.


JCC

(source : Communiqué Conseil de l’Europe)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog