Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

roms_tcheques.jpegDans un rapport intitulé « Five more years of injustice: Segregated education for Roma in the Czech Republic » (cinq ans de plus d’injustice : ségrégation dans l’éducation des Roms en République Tchèque) l'ONG Amnesty International pointe du doigt les lacunes du système éducatif tchèque qui exclut les enfants Roms du système classique.


En novembre 2007, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la République tchèque, estimant qu’elle avait bafoué le droit des enfants Roms à une éducation libre de toute discrimination, en les plaçant dans des «écoles spéciales» destinées aux élèves souffrant de handicaps mentaux légers, où ils recevaient une éducation de qualité inférieure.


L’ONG indique que  « depuis cinq ans, le gouvernement ne s’est pas attaqué à ce problème. En cela, il a gravement bafoué les obligations qui lui incombent. Le droit à l’éducation sans discrimination est inscrit dans le droit international relatif aux droits humains depuis au moins 1948. Malgré cela, et malgré l’arrêt rendu en 2007 par la Cour européenne, les enfants Roms continuent d’être privés de ce droit fondamental ».


Le rapport montre que le système éducatif tchèque permet d’orienter trop facilement des élèves vers un enseignement manuel. Ces dispositions touchent particulièrement les enfants Roms, qui sont toujours surreprésentés dans cette branche de l’enseignement.


Amnesty International rappelle que sans accès à un enseignement de qualité, les Roms ne pourront sortir du cycle de la pauvreté et de la marginalisation. Il est donc temps que les autorités fassent preuve de volonté politique afin de mettre un terme à la ségrégation dans les écoles.


JCC


(Source : Amnesty International – photo : Jiri Dolezel)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog