Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

babybox.jpgA l’heure où la France recherche des solutions pour mettre en cohérence les droits de l’enfant et les droits de la femme concernant la problématique de l’accouchement sous X, voilà une information qui va alimenter ce dossier compliqué. En juin dernier, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU avait critiqué la République Tchèque pour ses baby-box (boîtes à bébés).

 

En effet, en 2005, les premières babybox voyaient le jour dans ce pays. Ancêtres de nos « tours »,  ce sont des compartiments chauffés encastrés dans le mur d’un hôpital ou d’une institution publique où les parents peuvent déposer, de manière totalement anonyme, leur nouveau-né s’ils ne peuvent ou ne veulent pas s’en occuper. Si des critiques avaient vu le jour à leur création, depuis, l’opinion publique tchèque semble dans sa majorité favorable à leur existence.

 

Mais en 2011, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU s’est penché sur ces babybox et sur leur compatibilité avec la Convention des droits de l’enfant. Le Comité a donc demandé à la République tchèque de supprimer ce dispositif qui, d’après lui, est contraire à l’esprit de la Convention. Pour le fondateur des babybox « il y a là une vraie incompréhension et un malentendu sur leur existence, car, au contraire, le dispositif sert les droits de l’enfant en offrant une possibilité d’abandon digne et sans risque pour le bébé ».

 

De son côté, le Gouvernement Tchèque a fait savoir qu’il ne supprimera pas ces « boîtes à bébés », créées par la loi et financées entièrement grâce à des donations privées. Toutefois, elles devraient dorénavant comprendre un texte proposant aux femmes en détresse des solutions alternatives à l’abandon. Un texte qui figurerait en plusieurs langues.

 

Aujourd’hui, il existe 47 babybox en République tchèque qui ont recueilli 62 enfants depuis 2005. Trois nouvelles installations sont prévues dans les mois qui viennent.

 

JCC

 

(source : Comité des droits de l’enfant)

commentaires

Marianet - Retrouvons-Nous 15/01/2012 16:38


Bonjour


Les babybox sont un "recul" de l'accompagnement social d'un pays !


La Belgique n'a ni accouchement sous X ni baby box ! Une babybox a été installé sans autorisation... elle n'a recueilli que deux enfants en 10 ans et les deux mères ont été retrouvées ; des
situations tout-à-fait exceptionnelles !


L'accouchement anonyme sert bien des intérêts MAIS EN AUCUN CAS ni la mère ni l'enfant ! Il y a d'autres solutions pour protéger les mères qui doivent l'être !


L'accouchement anonyme PUNIT l'enfant, la mère ET le père ! C'est INHUMAIN !


A très bientôt !


 

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog