Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

camps-nord-kivu.jpgSuite à l’incursion des rebelles du M23 dans Goma le 20 novembre dernier des milliers d’enfants se trouvent exposés à un risque de recrutement accru dans divers groupes armés. Cette ville se situe à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), une région déjà en proie au conflit armé, aux déplacements de masse et aux attaques contre les civils.


Un des problèmes est que bon nombre de familles se sont déplacées et ont été séparées alors qu’elles essayaient de fuir les combats. Le Centre de surveillance des déplacements internes (Internal Displacement Monitoring Centre, IDMC) et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) ont prévenu que les enfants déplacés sont exposés à un risque accru de viol, de maltraitance et de recrutement.


Une autre organisation non gouvernementale (ONG), Vision Mondiale (World Vision), a exprimé des préoccupations similaires, estimant que le nombre d’enfants en danger s’élevait à 200 000 dans la seule ville de Goma.


Des camps improvisés pour les familles déplacées ont été établis autour de Goma au fur et à mesure que les communautés fuient pour se mettre à l’abri.


Les pratiques récentes des groupes impliqués dans les derniers combats nous montrent que les enfants non accompagnés dans cette région de la RDC sont exposés à un danger immédiat et réel de recrutement forcé dans des groupes armés.


La province voisine du Sud-Kivu est également affectée par la dégradation de la situation sécuritaire qui menace des milliers de civils et a entraîné la suspension ou la réduction des interventions humanitaires dans la région.


On compte plus de 1,6 million de personnes déplacées dans les deux provinces du Kivu.


JCC


(Sources IDMC, World Vision – Photo : Monuc/Marie Frechon)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog