Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

enfant_soldat_RDC.jpgL’association de défense des droits de l’homme « Human Rights Watch » accuse des membres des forces armées congolaises, des miliciens Maï-Maï  (forces armées dirigées par des seigneurs de guerre, des chefs tribaux traditionnels, des chefs de village et des leaders politiques locaux) ainsi que des rebelles hutus rwandais de procéder à l’enrôlement systématique et forcé d’enfants dans la région du Kivu (province de l’est de la République Démocratique du Congo).

 

Selon plusieurs témoignages recueillis par Human Rights Watch auprès d’agents de la protection de l’enfance, d’enseignants, de dirigeants locaux et de jeunes ayant réussi à s’échapper, cette région serait le théâtre d’un vaste recrutement forcé d’enfants-soldats.

 

L’enrôlement de ces jeunes serait le fait de différents groupes : d’anciens rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), depuis peu ralliés à Kinshasa  (capitale du pays) et intégrés dans l’armée ; des miliciens congolais Maï-Maï ; et des membres de la rébellion hutue rwandaise des FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda).

 

L’association appelle le gouvernement congolais à « mettre un terme » à ces recrutements forcés.

 

JCC

 

(source Human Rights Watch)

 

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog