Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant soldat RDCL’ONU vient d’exprimer, par la voix de son Secrétaire général, son inquiétude concernant le recrutement d'enfants-soldats en République Centrafricaine (RCA).

 

Malgré l'engagement pris par le gouvernement de mettre un terme à l'emploi et au recrutement d'enfants, leur mobilisation dans les rangs des groupes rebelles et des milices d'autodéfense se poursuit dans tout le pays.

 

D'après l'ONU et son Groupe de travail sur les enfants et les conflits armés, «peu de progrès» ont été enregistrés dans l'élaboration et l'application de plans d'action visant à mettre fin au recrutement d'enfants-soldats par les groupes armés dans ce pays.

 

En effet, des dizaines enfants ont été mobilisés, entre décembre 2008 et décembre 2010, par plusieurs groupes signataires de l'Accord de paix global de Libreville, conclu en 2008 pour mettre fin à toute autre forme de violence dans le pays.

 

A cet égard, l'ONU appelle le gouvernement de la RCA à opérer en urgence les réformes requises pour incorporer les dispositions des protocoles facultatifs sur les droits des enfants dans la législation du pays, et à criminaliser le recrutement des mineurs, afin que celle-ci soit conforme aux engagements pris dans la Convention relative aux droits de l'enfant.

 

L’ONU dénonce également certaines violations graves des droits des enfants comme l'assassinat, l'enlèvement de mineurs et le refus d'autoriser l'acheminement de l'aide humanitaire en RCA.

 

L’organisation évoque enfin l'insécurité qui règne en RCA en raison, notamment, des combats sporadiques entre les forces gouvernementales et les groupes armés et de l'extrême pauvreté de la population.

 

La République centrafricaine depuis des décennies, souffre de révoltes armées, de coups d’État et de rebellions qui font de ce pays l’un des plus pauvres du monde.

 

JCC

 

(source : ONU)

commentaires

Jéronimo 29/04/2011 14:12



Décidemment la bassesse humaine n'a pas de limites !



Jean-Charles Champagnat 30/04/2011 10:54



Trop de pays, encore aujourd'hui exploitent des enfants.



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog