Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

abus sexuelsPour la huitième année consécutive, les responsables de la protection de la jeunesse (DPJ) dressent le portrait de la situation des enfants et des adolescents du Québec dans leur bilan annuel. Ils constatent une augmentation des signalements de 8,2 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 76 469 signalements.

La DPJ explique celle augmentation par une meilleure prise de conscience de la population face à la maltraitance des enfants. La hausse des signalements s'expliquerait aussi par l'appauvrissement d'une partie de la population ainsi que la vulnérabilité et l'isolement des familles.

Les motifs de signalement aux DPJ les plus courants demeurent la négligence et le risque sérieux de négligence. Les seconds motifs sont ceux de l'abus physique et du risque sérieux d'abus physique, avec une proportion de 25 % des signalements retenus.

Le rapport fait part des lourdes conséquences qu'entraînent les abus chez les enfants. Ils subissent des séquelles psychologiques qui peuvent avoir un impact pour le reste de leur vie. Ils peuvent vivre de l'anxiété, se refermer sur eux-mêmes, sans parler de la méfiance qui s'installe à l'égard des autres adultes pouvant en prendre soin. Pour certains, les conséquences seront permanentes et peuvent affecter pour toujours leur développement, telles que des retards de langage, de dextérité manuelle et des problèmes neurologiques.

JCC

 

Voir  le bilan

 (source : DPJ Québec)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog