Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

pays-arabesComme promis voici un petit compte-rendu du 4ème congrès arabe de haut niveau des droits de l’enfant.  Si on ne tient compte que des discours officiels, tous les pays membres de l’OUMA arabe (communauté islamique) sont conscients de la nécessité d’éradiquer la violence et l’exploitation des enfants.

 

Ils veulent tous lutter contre les fléaux des enfants de la rue, de l’exploitation au travail, de la pédophilie, du mariage précoce…

 

En fait, le constat est simple : l’enfant reste la première victime de la société où les pratiques traditionnelles, la négligence ou encore les mutilations génitales féminines ainsi que les inégalités entre genre, prévalent.  Depuis 2004, les pays arabes ont franchi de longs parcours avec d’importants progrès en matière de scolarisation ou encore d’accès à la santé, mais il reste beaucoup de chemin à faire. Ils doivent notamment accroître l’investissement en faveur des enfants et aller vers d’autres acquis comme garantir la paix et préparer le terrain pour une véritable insertion sociale.

 

D’autre part, le 4ème congrès a démontré que les décalages entre pays persistent. D’abord à la naissance. Le taux de mortalité en couches est encore élevé au Soudan, en Mauritanie, en Ethiopie… Au niveau de la législation, certains pays arabes, comme la Tunisie et la Libye, sont dotés d’un arsenal juridique complet pour la protection de l’enfant. D’autres pays, comme le Maroc, l’Arabie saoudite ou l’Algérie, inscrivent la protection de l’enfance comme action prioritaire dans les textes de loi, mais sans arsenal juridique dédié. Une des recommandations de ce 4e Congrès est justement l’harmonisation des législations, l’interprétation unifiée des droits de l’enfant ainsi que le renforcement de la coopération entre les pays arabes.

 

Un appel a également été lancé pour le soutien aux programmes et plans palestiniens de protection des droits de l'enfant dans les territoires occupés.

 

JCC 

 

 

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog