Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

coran_brule.jpgLe Pakistan est secoué par la mise en détention d’une petite fille souffrant de trisomie 21. Rimsha, une jeune chrétienne âgée de onze ans, est en prison car elle aurait été vue tenant des versets du Coran brûlés. Au Pakistan, le blasphème est illégal et punissable de peine de mort.


Si la petite fille a immédiatement été conduite au poste de police d’Islamabad, c’est aussi parce que la population en colère a exigé que Rimsha soit arrêtée et punie. Les policiers sont rapidement intervenus de crainte de débordements.


La tension est telle que beaucoup de voisins de la petite fille vivant dans le quartier chrétien de la capitale pakistanaise ont préféré se réfugier quelques temps chez des amis dans d’autres quartiers de la ville, par peur des représailles.


Le Women's Action Forum (WAF), une des principales organisations pakistanaises de défense des droits des femmes, a condamné fermement cette arrestation. Elle réclame la libération immédiate de Rimsha.


Rimsha a comparu vendredi devant un tribunal et a été placée en garde à vue pour 14 jours. Elle devrait de nouveau comparaître d'ici la fin du mois d'août.


Devant l’émotion internationale suscitée par l’arrestation de cette petite fille, Le président Asif Ali Zardari a demandé au ministère de l’Intérieur de présenter un rapport sur cette affaire.


Au Pakistan, la législation contre le blasphème fait de toute diffamation de l’islam ou du prophète Mahomet des crimes punissables de la peine capitale.


Pour rappel, le Pakistan à signé et ratifié la Convention Internationale des Droits de l’enfant le 12 novembre 1990…


JCC


(Source : APT of India)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog