Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

malala.jpgUne jeune pakistanaise de 14 ans a été victime d'une tentative d'assassinat par les rebelles islamistes à la sortie de son école. Malala Yousufzai s'était fait connaître au niveau international en 2009, à l'âge de 11 ans, en dénonçant sur un blog les violences commises par les talibans, qui incendiaient les écoles pour filles et assassinaient leurs opposants. Elle avait reçu l'an dernier le premier prix national pour la paix créé par le gouvernement pakistanais et avait fait partie des nominés au prix international des enfants pour la paix de la fondation néerlandaise Kids Rights.


Blessée au crâne et à l'épaule, Malala a survécu miraculeusement mais son état a été déclaré critique par les médecins de l'hôpital de Peshawar.


Les combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) ont revendiqué et justifié cette tentative d’assassinat par « son rôle de pionnière dans la défense de la laïcité et de la soi-disant modération des Lumières ». Faut-il faire d’autres commentaires ?


En tout cas, cet acte d’une sauvagerie et d'une lâcheté absolue a été condamné avec fermeté par les organisations de défense des droits de l'Homme et de l’enfant à travers le monde.


JCC


(photo de Malala : Hazart Ali Bacha)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog