Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

malalaL’Unesco a rendu hommage à la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai devenue « l’héroïne » de la lutte pour l'éducation des filles. La jeune fille de 15 ans, avait été blessée par balles en octobre par un tueur envoyé par un groupe fondamentaliste pour la punir de son engagement en faveur de l'éducation des jeunes filles (voir article précédent). Touchée à la tête, l’adolescente est actuellement soignée en Grande-Bretagne.


La création d’un fonds baptisé « Plan Malala » pour scolariser toutes les fillettes d’ici à 2015 a été annoncée par l’Unesco, auquel le Pakistan versera dix millions de dollars.


Dans le monde, 75 millions de jeunes filles n'ont pas accès à l'école, ce qui représente une fillette sur trois dans certaines zones. Malgré l'accroissement du taux d'inscription des filles à l'école, des millions de fillettes ne vont en classe que de manière épisodique et trop peu d'années pour acquérir une instruction suffisante. Les mariages précoces les retirent encore trop souvent des bancs de l'école: dans les pays en développement, une fille sur trois est mariée avant ses 18 ans.


Le premier ministre britannique a proposé de faire du 12 juillet le « Malala Day » parce que c’est le jour de son anniversaire et que cette jeune fille restera à tout jamais le porte-drapeau face à l’obscurantisme.


En France, 150 parlementaires Français de tout bord politique ont signé un appel pour que la jeune Pakistanaise soit candidate au Prix Nobel de la Paix.


JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog