Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant soldat UnicefA ce jour,  250.000 enfants sont activement impliqués dans des guerres dans près de 20 pays à travers le monde. Ces enfants sont ainsi les témoins voire les auteurs de nombreuses atrocités. Or, ces expériences les marquent profondément sur le plan psychologique et souvent, après avoir été démobilisés, ils souffrent du syndrome de "stress post-traumatique".


Ces troubles sont très invalidant et provoquent de graves dépressions, des conduites à risque et/ou additives (alcoolisme, toxicomanie, tendance suicidaire) et peuvent entraîner une grande invalidation sociale (incapacité de vivre en société, de fonder une famille, de travailler, etc…).


Une expérience vient d’être menée par des chercheurs de l'Université de Bielefeld en Allemagne. Elle a été réalisée sur 85 anciens enfants soldats, âgés de 12 à 25 ans, atteints de ce syndrome après avoir participer au conflit Ougandais.


L’expérience a démontré que lorsque l’ex-enfant soldat retrace une chronologie détaillée de sa biographie, avec l'aide d’un thérapeute, pour reconstituer des souvenirs fragmentés d'événements traumatiques et tenter de s'y accoutumer le syndrome post-traumatique s’estompe après 8 séances de 1h30 à 2h00 et disparaît totalement après un an de traitement.
 

 

Expérience encourageante car en Ouganda, ce ne sont pas moins de 30 000 enfants qui ont été enrôlés de force par l’armée de résistance du Seigneur (LRA), un mouvement rebelle engagé dans une guerre civile longue de 20 ans. Les jeunes garçons y étaient utilisés comme soldats et les filles comme esclaves ou prostituées.


JCC

(source : Jeune Afrique - photo : UNICEF)

commentaires

mutuelle swiss life 30/08/2011 09:12













Info


 PR: 4


 I: 877


 L: 16


 LD: 213


 I:










Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog