Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

ODM.jpgLe Sommet des Nations Unies contre l'extrême pauvreté vient de débuter à New York pour faire le point sur les objectifs du millénaire pour le développement  (ODM). 

 

Il y a dix ans, la communauté internationale appelaient à la réduction de moitié, d'ici à 2015, de la proportion de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour, souffrant de la faim ou n'ayant pas accès à l'eau. Elle promettait aussi une baisse de deux tiers du taux de mortalité des enfants et de trois quarts de celui des futures mères. Et pourtant, à cinq ans de l'échéance, le dernier rapport de l'ONU, publié au printemps, dresse un noir constat : si des progrès sanitaires sont constatés notamment sur le front de la mortalité infantile (-28%), les indicateurs «lourds» (faim et accès à l'eau) demeurent constants ou ne s'améliorent que trop faiblement (pauvreté monétaire).

 

 

Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, le répète depuis plusieurs jours : il manque 100 milliards de dollars pour atteindre les ODM.  Seule indication concrète avancée par l'ONU en préparation de ce sommet : « l’aide au développement versée par les pays riches doit être renforcée à 0,7% de leurs revenus ».

 

A New-York, de nouvelles promesses vont être faites. Tant mieux si elles sont mises en oeuvre ! 

 

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog