Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

enfant tchadSelon, l’ONU, qui a présenté son rapport d’étape au Conseil des droits de l’homme sur la situation des enfants soldats dans le monde, le nombre d'enfants soldats a diminué dans le monde et seulement quatre Etats recrutent encore des enfants. Mais davantage d'enfants sont détenus, surtout en Afghanistan, en Irak et en Israël.

 

L’ONU par la voix de la représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, a fait état de progrès. "Les Etats ne veulent plus être sur la liste noire des pays qui recrutent des enfants", a-t-elle déclaré.

 

L'Ouganda et l'Afghanistan ont adopté des plans d'action. Seuls quatre gouvernements recrutent encore des enfants : la Birmanie, la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan et le Tchad.

 

Seize groupes armés non étatiques continuent par contre de recruter, principalement au Soudan, en RDC, en Colombie, en Birmanie et aux Philippines.

 

Des accords ont été signés au cours de l'année écoulée avec le Front de libération Moro aux Philippines, l'Armée de libération du peuple du Soudan (SPLA), le parti communiste maoïste au Népal et les Forces nationales de libération au Burundi.

 

"Le défi est de trouver les ressources pour réintégrer ces enfants, les occuper et éviter qu'ils ne soient enrôlés de nouveau", a déclaré la représentante de l'ONU.

 

Au total, quelque 250 000 enfants soldats sont recensés dans le monde, contre 300 000 il y a quelques années.

 

Mais la bataille est loin d'être gagnée car le nombre d'enfants détenus dans le contexte de la guerre contre le terrorisme est en augmentation, c'est un phénomène grandissant lié à la nature changeante des conflits.

 

L'ONU a elle lancé une campagne mondiale pour la ratification universelle d'ici 2012 du protocole à la Convention des droits de l'enfant sur les enfants dans les conflits armés. Le protocole a été ratifié par 136 pays et 22 autres l'ont signé, mais pas ratifié.

 

JCC

commentaires

Jéronimo 17/09/2010 17:41



Il serait bon que votre site "droits enfant.com" soit mis à jour avec ces nouvelles informations, car du coup, les chiffres que vous donnez ne sont plus bons...


Il s'agit là d'une toute petite critique, car votre site m'est très utile dans mon travail d'enseignant. Continuez !


Merci et bravo pour votre remarquable travail


Jéronimo



actu-droitsenfant.over-blog.com 17/09/2010 17:48

Vous avez tout a fait raison ! La mise à jour est en cours ! Elle devrait être en ligne à la fin du week- end. Merci pour vos encouragements.

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog