Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

fille_nicaragua.jpgChaque jour au Nicaragua, des jeunes filles et des fillettes subissent l’horreur de la violence sexuelle en silence, plutôt que de risquer le rejet dont beaucoup font l’objet quand elles osent parler. Dans ce pays, la plupart des auteurs de viols et d’autres agressions sexuelles commis sur des jeunes filles ou des fillettes sont des membres de la famille de la victime.

 

C’est un récent rapport de l’association Amnesty International  qui fournit ces chiffres inquiétants. Il indique qu’entre 1998 et 2008, plus de 14 000 cas ont été signalés. Les deux tiers sont des victimes qui avaient moins de 17 ans.

 

La plupart du temps, les auteurs de violence sexuelle à l’encontre de jeunes filles et de fillettes sont des proches de celles-ci ou des personnes dans une position de pouvoir. Le domicile est souvent un lieu dangereux et de nombreuses filles victimes de violence sexuelle aux mains d’un proche subissent des pressions pour garder le silence.

 

En l’absence de programmes gouvernementaux visant à sensibiliser la population à la violence sexuelle et à changer l’attitude de la société, il est fréquent que la victime, et non l’auteur des faits, soit rendue responsable.

 

En octobre 2010, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies s’était déclaré préoccupé par le "niveau élevé de maltraitance et de négligence à l’égard des enfants, notamment de violence sexuelle et de violence domestique et liée au genre" au Nicaragua.

 

A noter que ce rapport s’inscrit dans le cadre de la campagne "16 jours d’actions contre la violence liée au genre" menée par Amnesty International , qui commence le 25 novembre et sera centrée sur le thème des droits en matière de sexualité et de procréation.

  

JCC

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette campagne, rendez-vous sur Amnesty International (en anglais)

 

commentaires

Jéronimo 26/11/2010 15:04



Bonjour,


IL existe plein d'autres pays où il y a ce type de problèmes.
En tout, cas merci pour ce blog, j'apprends beaucoup
Jérnimo



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog