Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

ecole detruiteC’est un accord historique qui a été conclu jeudi à Londres entre les ministres des Affaires étrangères des pays du G8, assorti du déblocage de 27,5 millions d'euros de fonds, pour lutter contre les violences sexuelles en zone de guerre.


La déclaration qui a été adoptée établie que le viol et les violences sexuelles en zone de conflits sont des infractions graves à la Convention de Genève au même titre que les crimes de guerre. Ce texte va donner la responsabilité de chercher activement, de poursuivre en justice ou de remettre aux instances concernées en vue d'un jugement toute personne accusée de ces faits, quelle que soit leur nationalité, quel que soit l'endroit où elles se trouvent dans le monde.


Il a également annoncé l'établissement d'un protocole international sur les enquêtes en matière de viol et de violences sexuelles en zone de conflit, qui sera lancé cette année par le Royaume-Uni avec l'aide d'experts internationaux. Il établira les standards internationaux pour les enquêtes sur ces faits. Enfin le texte indique qu'il ne devrait jamais y avoir d'amnistie pour les violences sexuelles lors des accords de paix.


Le viol et les violences sexuelles sont donc maintenant considérés comme des infractions graves à la Convention de Genève au même titre que les crimes de guerre. Pour rappel, les enfants sont les premières victimes de ces violences sexuelles.


JCC


(Source : CRIN)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog