Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

sida134 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH dans le monde. Le 1er décembre est consacré « journée mondiale de lutte contre le SIDA ». Cette année l’accent est mis sur la prévention contre cette maladie et à l’information sur la recherche.

 

Les jeunes de 15 à 25 ans représentent aujourd’hui plus d’un tiers des séropositifs de la planète, soit plus de dix millions de personnes. Parmi les victimes de la pandémie, on peut ajouter les dix millions d’orphelins du sida qui doivent vivre seuls parce que leurs parents ont succombé au virus.

 

L’Afrique, et particulièrement le sud-est du continent affichent les chiffres les plus terribles. Par exemple, au Botswana, dans la tranche d’âge 15 à 24 ans, une jeune femme sur trois et un jeune homme sur sept sont infectés par le VIH. En Afrique du Sud, au Lesotho ou bien encore au Zimbabwe, une jeune femme sur quatre et un jeune homme sur dix sont contaminés.

 

« Zéro nouvelle infection au VIH – Zéro discrimination – Zéro décès dû au SIDA », tel est  le thème adopté par l’ONUSIDA cette année. Un nouveau plan pour la période 2011-2015 prévoit des objectifs audacieux : réduire de moitié la transmission du VIH par voie sexuelle, éliminer les nouvelles infections chez les enfants, dispenser un traitement à 15 millions de personnes vivant avec le VIH, mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination et remédier à la pénurie de fonds pour la lutte contre le sida. Mais ce dernier point risque de poser problème au vu de la crise économique actuelle et des besoins qui sont évalués à 24 milliards de dollars par an jusqu’en 2015.

 

Selon l’ ONUSIDA le meilleur accès aux traitements a eu un effet spectaculaire sur la survie des malades partout dans le monde et permet d’envisager, à court terme, le contrôle de l’épidémie.

 

En attendant, protégez vous !

 

JCC

 

(chiffres : ONUSIDA). Voir la page consacrée à ce sujet sur www.droitsenfant.com

commentaires

Jéronimo 01/12/2011 17:35


Il faut continuer de se protéger et surtout à se faire dépister car on estime à 50 000 le nombre de personnes porteuses du virus qui ne le savent pas.

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog