Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

unesco.jpgLe 1er Mars prochain, l'UNESCO présentera son Rapport Mondial de Suivi sur l’Éducation Pour Tous ayant pour thème : « La crise cachée : Les conflits armés et l’éducation ». Il examine les effets dévastateurs des conflits armés sur l'éducation, sur les enfants, et sur leurs droits et explore la complexe relation entre les deux, analysant les attaques contre les écoles écoles, les enfants-soldats, la violence sexuelle contre les enfants utilisée comme arme de guerre, et de quelle façon se voient influencés les procès éducationnels des pays en conflit. 

 

Le Rapport remet en cause le système d'aide internationale qui relègue la question si importante de l’éducation pour l'avenir des pays et ses habitants. Les exemples présentées qui y sont peuvent servir comme des outils puissants pour plaider pour une meilleur coopération internationale pour assurer à tous les enfants le droit à l’éducation.

 

Le document fournit enfin des informations et analyses sur 35 pays affectés par un conflit armé, comme l'Afghanistan, la République Démocratique du Congo, la Colombie, et l'Irak entre autres.

 

Quatre prix Nobel de la Paix ont apporté leur contribution à ce rapport : Desmond Tutu (1984), Oscar Arias Sanchez (1987), José Ramos-Horta (1996) et Shirin Ebadi (2003).

 

Voici la conclusion de ce rapport : « Six jours de dépense militaire des pays riches seraient suffisants pour combler les 16 milliards de dollars du déficit du financement de l’éducation pour tous ».

 

JCC.

 

(source : communiqué de presse UNESCO)

commentaires

Jeanbatman 12/10/2011 13:34



J'ai pensé que cela vous intéresserai ainsi que vos lecteurs :


Jean Michel Jarre a lancé un appel à tous les artistes et sportifs à verser un centime d'euro sur tous leurs billets de spectacle pour l'organisation "Education pour tous".


Source : http://www.unesco.org



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog