Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 rapport unesco 2010Près de 72 millions d’enfants en âge d’être à l’école primaire n’étaient toujours pas scolarisés en 2007. Une situation très préoccupante, même si elle s’améliore. On compte 30 millions d’enfants non scolarisés de moins qu’en 1999.

 

Le nombre d’enfants non scolarisés est passé de 105 à 72 millions entre 1999 et 2007. Au total, le taux net de scolarisation au primaire est passé de 82 à 87 % et de 53 à 59 % au secondaire.


C’est en Afrique subsaharienne que le taux de scolarisation net en primaire reste le plus faible, avec 73 %. Mais les pays arabes sont également mal classés, avec 84 % d’enfants, juste derrière les États d’Asie du Sud et de l’Ouest, avec un taux de scolarisation de 86 %. Au total, 32 millions d’enfants non scolarisés vivent en Afrique et 27 millions en Asie. Ils sont 2,3 millions dans ce cas en primaire dans les pays riches, soit 4 % des jeunes.

 

Au total, la scolarisation continue à progresser sur la planète. C’est une avancée. Encore faut-il ne pas se réjouir trop vite. Il reste tout de même 70 millions d’enfants pour qui l’insertion économique et sociale risque d’être difficile dans des sociétés où l’emploi requiert de plus en plus de compétences. En 2000, les Nations Unies se sont fixé comme objectif de généraliser la scolarisation au primaire en 2015 : cet objectif ne sera pas atteint. Les taux actuels sont souvent surestimés, comme le reconnaît l’Unesco. Ils ont parfois été obtenus en entassant littéralement les enfants dans des classes de 60 ou 100 élèves, dégradant considérablement les conditions d’éducation. 

 

Dans son rapport de suivi de l’éducation pour tous l’Unesco critiquait vertement les politiques éducatives des pays du Sud : « La plupart d’entre eux s’abstiennent de s’attaquer aux désavantages éducatifs extrêmes et persistants ». Des pays qui manquent cruellement de moyens, mais où les dirigeants n’utilisent pas toujours ces moyens au profit du plus grand nombre.

 

JCC

 

(source : observatoire des inégalités)

 

Voir le rapport sur le site de l’Unesco

 

commentaires

Jéronimo 10/01/2011 12:11



Les choses avancent trop lentement ! Pourtant, la scolarisation est la clef pour l'éducation de ses million d'enfants et la seule solution s'ils veulent un jour sortir de la misère.



Jean-Charles Champagnat 11/01/2011 08:19



La scolarisation est une solution, mais dans de nombreux pays, les enfants ne vont pas à l'école car ils doivent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Il faudrait donc également,
une meilleure répartition des richesses sur la planète et un soutien massif des pays riches.



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog