Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

eglise pedoUne plainte pour crime contre l’humanité vient d’être déposée devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye qui vise à enquêter et à poursuivre le pape Benoît XVI et trois des plus hauts dignitaires du Vatican pour crimes contre l’humanité. Il s’agit du Cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire du Vatican d'Etat, du Cardinal Angelo Sodano, secrétaire précédent de l'Etat, doyen actuel du Collège des cardinaux, et du Cardinal William Levada, qui est à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi chargé de recueillir les signalements d’abus sexuels commis au sein de l’Eglise catholique. 


Le dossier comporte plus de 80 pages et a été déposé par deux groupes de Défense des droits de l’homme basés aux Etats-Unis : « Center for Constitutional Rights » (Centre pour les droits constitutionnels) et « Survivors Network of those Abused by Priests »  (SNAP - Réseau des survivants des abus commis par des prêtres). Il cite notamment cinq cas dans lesquels les prêtres ont été accusés d'abus en République démocratique du Congo, aux États-Unis, en Belgique, en Irlande et en Inde et contre lesquels aucune poursuite n’a été engagée.


Les avocats des deux groupes de défense des droits humains  pensent que leur action est nécessaire parce que toutes les affaires portées contre les prêtres et les évêques dans les différents pays n'ont pas été suffisantes pour empêcher les crimes de continuer.
Ils espèrent  convaincre le CPI car, selon eux,  les cas sont suffisamment odieux et nombreux pour répondre aux normes de la Cour.


Même s’il est peu probable que le CPI poursuivre le Pape, il pourrait cependant mener une enquête pour voir si la question relève de sa compétence, ce qui pourrait servir les objectifs des demandeurs d'élever la question au niveau international pour que les crimes cessent enfin et que les coupables soient punis.


Les responsables du Vatican se défendent en indiquant que les décisions concernant les prêtres accusés d'abus sexuels sont prises localement par les évêques et non par la hiérarchie du Vatican.


JCC

(source : Survivors Network of those Abused by Priests )

Voir le site Internet de SNAP (en anglais)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog