Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

bebe nigerLe nombre de décès néonatals, c'est-à-dire dans les quatre semaines qui suivent la naissance, est en baisse dans le monde. On compte en effet  3,3 millions de décès en 2009 contre 4,6 millions en 1990.  Ces chiffres restent cependant colossaux et doivent être relativisés car leur proportion, parmi les décès d’enfants avant l’âge de 5 ans, est en hausse de 37 à 41 %.


Bien évidemment, près de 99 % de ces décès concernent les pays en développement. Ce sont des chercheurs de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé), de l’organisation « Save the Children » et de la « London School of Hygiene et Tropical Medicine » qui ont conduit conjointement cette étude qui vient d'être publiée dans la revue « Plos Medicine ».


Les trois quarts des décès néonatals sont attribuables à trois causes :
      1)    la prématurité (29 %),
      2)    l’asphyxie (23 %)
      3)    les infections graves, comme septicémie et pneumonie (25 %).  

 

Selon l’OMS, la survie du nouveau-né est négligée. Par exemple, les investissements en faveur de la santé des femmes et des enfants ont davantage bénéficié aux mères (survie augmentée de 2,3 % par an) et aux plusde 5 ans (2,1 %) qu’aux nouveau-nés (1,7 %).


L’étude montre que la moitié des décès surviennent dans 5 pays à la population dense : l’Inde (900 000 morts par an, 28 % du total mondial), Nigeria, Pakistan, Chine, République démocratique du Congo.


Et c’est en Afrique que les progrès sont les plus lents, avec une réduction de la mortalité néonatale de seulement 1 % par an. Au rythme actuel, note l’OMS, il faudrait au continent plus de 150 ans pour atteindre les niveaux de survie néonatale des États-Unis ou de la Grande-Bretagne.


S’il faut se réjouir de cette baisse, elle reste néanmoins beaucoup trop lente. Par ailleurs, il subsiste de fortes inégalités selon les régions du monde. Pourtant, deux tiers au moins de ces décès seraient évitables si les millions d’enfants qui en ont besoin bénéficiaient des programmes de soins existants.

JCC


(source : Save the children)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog