Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant soldat UnicefL'Angola, l'Arménie, la Bosnie-Herzégovine, le Costa Rica et San Marin viennent de signer à leur tour les « Engagements de Paris » visant à protéger les enfants contre leur recrutement dans les forces armées dans les zones de conflit. Ces cinq nouvelles signatures portent à 100 le nombre de pays qui se sont engagés, à travers ce texte, à combattre le phénomène des enfants-soldats. Ainsi, plus de la moitié des 193 Etats membres de l'ONU sont désormais adhérents.

250.000 enfants soldats  sont recrutés contre leur gré par des forces armées dans des zones de conflit, beaucoup d'entre eux étant exposés à la violence. 20 pays sont inscrits sur la liste noire des pays en conflit utilisant massivement des enfants soldats : Afghanistan, Burundi, Colombie, Côte d'Ivoire, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Géorgie, Haïti, Iraq, Liban, Myanmar (ex Birmanie), Népal, Ouganda, Philippines, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Tchad, Thaïlande et les Territoire Palestiniens occupés (source rapport ONU 2010).

Adoptés en février 2007, les « Engagements de Paris » sont l'expression d'une volonté internationale renforcée visant à prévenir le recrutement d'enfants et à mettre en évidence les actions que les gouvernements prennent ou pourraient prendre pour protéger les enfants touchés par les conflits.

JCC

Voir le texte
Voir la liste des pays signataires

commentaires

jéronimo 28/09/2011 13:30



Il y tout de même encore du boulot !



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog